Le Silence
Un film de Orso Miret
Avec Mathieu Demy, Natacha Régnier, Thierry de Peretti, Muriel Solvay, Angèle Massei…
Le Silence est un film sur la Corse, sur les corses, comme elle est vraiment, comme ils sont vraiment.
Sans regard hautain sur l’île, comme dans certaines « œuvres » continentales, Le Silence est imprégné de cette ambiance lourde qui règne en permanence, où la suspicion se lit dans les regards des hommes et des femmes, qui ne veulent parfois voir l’évidence.
Mathieu Demy incarne Olivier, jeune corse exilé sur le continent et de retour pour quelques jours de vacances, accompagné de Marianne (Natacha Régnier, émouvante), sa compagne…
Venu pour se reposer, participer à des parties de chasse avec ses amis d’enfance, les hommes du village, passer du temps avec Marianne, qui attend un enfant de lui… Olivier se retrouve confronté suite à un meurtre commis sous ses yeux à la loi du silence, à l’omerta.
Il change alors d’attitude, devient taciturne, cauchemarde, est distant avec sa femme…
Marianne quant à elle, émouvante Natacha Régnier, profite de la rivière pour se baigner, tout en regardant Olivier devenir sombre et s’éloigner d’elle, comme cette île qui se referme sur elle-même, dans le silence.
Si la réalisation fait la part belle aux somptueux paysages corses, du village aux montagnes de l’île de Beauté qui n’usurpe pas son nom, Orso Miret pour sa deuxième fait preuve d’une belle maîtrise du cadre et de l’espace. Entrecoupé de « rêves » d’Olivier, en noir et blanc, dont l’un fait écho au tableau Ophélie de John Everett Millais (1852), thème repris et mis en scène dans le clip de Nick Cave et Kylie Minogue par Rocky Schenck.
Orso Miret signe un film fort, sombre, à l’ambiance pesante. Pourtant, on le suit jusqu’au bout avec grand plaisir…
Pour Demy et Régnier, pour la Corse, ses paysages et ses douleurs…
Arnaud Meunier
05/01/2005